Généralités

Il existe plusieurs pratiques en escrime :

Le fleuret

Le fleuret est une arme d'estoc, l'action offensive doit s'exercer avec la pointe du fleuret. Au fleuret, comme au sabre, il y a une zone valable et une zone non-valable. Il faut toucher l'adversaire sur la zone valable pour marquer des points.

Le fleuret est soumis a des règles de priorité. Ex: Le tireur qui démarre l'attaque en premier a la priorité et en cas de touche simultanée, il a le point. Cette priorité peut être reprise par son adversaire, s'il bat le fer avant d'entamer la contre-attaque. Pour connaître les bases de l'escrime rendez-vous ici.
Les zones valables au fleuret.
Zone valable en vert.


Crédit - Augusto Bizzi
     

L'épée

L'épée est aussi une arme d'estoc, les touches sont mises avec la pointe de l'arme.
Par contre, il n'y a pas de règle de priorité. En cas de touche simultanée, un point est attribué à chaque tireur. L'arbitrage à l'épée est, ainsi, simplifié.
Il n'y a pas, non plus, de zone non-valable. Il est ainsi possible de toucher au pied comme à la main. Il est donc nécessaire de protéger toutes les parties de son corps.
Les zones valables a l'épée.
Zone valable en vert.

Simultané!!
Crédit - Augusto Bizzi
     

Le sabre


Crédit - Augusto Bizzi
Le sabre est une arme d'estoc, de taille et de contre taille. Tous les coups portés par le tranchant, le plat ou le dos de la lame sont comptés comme touche.
Comme le fleuret, le sabre est une arme de convention : il y a des règles de priorité et on ne peut pas toucher l'adversaire partout. La zone valable se situe au dessus de la taille.
Le sabre est l'arme la plus rapide, moins compréhensible pour un public non averti, mais très ludique.
Les zones valables au sabre.
Zone valable en vert.


Crédit - Augusto Bizzi