L'escrime


          L'escrime moderne, qui est pratiquée dans les clubs, n'a rien à voir avec l'escrime ancienne que l'on peut voir dans les films de capes et d'épées. C'est un sport olympique depuis 1896, pour le fleuret et depuis 1900, pour l'épée et le sabre. La langue officielle de l'escrime est le français.
          L'escrime est, par définition, un sport de combat. Il est pratiqué avec un fleuret, une épée ou un sabre. Le but de l'escrime est de toucher un adversaire qui a la même arme que soi, sur une surface précise. Pour connaître les différences entre les trois armes, vous pouvez vous rendre ici.
          Comme pour tous les sports, il y a des règles à respecter, à l'entraînement il faut répéter un grand nombre de fois les mêmes gestes pour qu'ils deviennent des automatismes et réussir. Il faut savoir se déplacer comme un escrimeur et savoir faire une fente pour réussir ses attaques. Il faut également apprendre les attaques pour toucher son adversaire et les parades pour se défendre. Pour prendre connaissance des bases de l'escrime, rendez-vous ici.

L'équipement

Les armes

La tenue

L'escrimeur a une tenue entièrement blanche. Elle sert de protection au tireur lorsqu'il est touché. Les différents composants de celle-ci sont soumis à des normes de résistance françaises et internationales.
Le Masque
Il sert bien évidemment à protéger le visage du tireur. Celui-ci peut voir à travers la grille métallique du masque.
Le gant
Il sert a protéger la main du tireur, celle qui tient l'arme. L'autre main est normalement tenue en arrière et n'a donc pas besoin de protection supplémentaire.
La veste
Elle protége le tronc et les membres supérieurs. La norme française est à 350 newtons et la norme internationale à 800 newtons. Pour les confirmés, le port d'une cuirasse de protection en dessous de la veste est obligatoire.
Le pantalon
Il protége bien évidemment les jambes, mais il s'arrête en dessous du genou. Les chaussettes d'escrime doivent, quant à elles, monter jusqu'au genou.

Photo hors page Photo hors page Photo hors page Photo hors page Photo hors page Photo hors page